83
5
Av
Présentation
Arrivé le premier sur les étales des revendeurs, l'A7R et ses 36 Mpx n'ont pas tout à fait réussi à éclipser le petit frère, l'A7 (tout court) doté d'un capteur moins gourmand (24 Mpx "seulement"), mais qui révèle quelques surprises.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Prise en main
Nous ne décortiquerons pas la prise en main de l'A7, nous l'avons déjà fait avec le test de l'A7R, mais nous en profiterons pour revenir sur quelques points essentiels. Le plus important reste sans doute la compacité et le poids des nouveaux A7. Malgré la présence de capteurs 24x36, les nouveaux boîtiers sont finalement à peine plus gros que le Nex-7; seul le viseur électronique vient créer une "belle" protubérance sur le dessus. On aime ou on n'aime pas. Certains choix esthétiques se discutent, mais globalement l'A7 tient bien en mains, avec notamment une poignée bien dessinée et agréable. Les commandes sont bien placées et seule la commande pour la vidéo placée "en coin" sur le haut du repose-pouce, peut surprendre et obliger à une légère et peu agréable gymnastique du pouce. Bref, rien de dramatique.
Nous retiendrons surtout la possibilité de personnaliser 3 touches (C1, C2 et C3) réparties sur le dessus et à l'arrière du boîtier. Grand seigneur, Sony offre pas moins de 45 options (oui 45!) pour paramétrer votre A7 à votre convenance. Mieux encore, la touche Fn donne accès à un menu rapide de 12 options elles aussi... personnalisables. Avec la possibilité de régler le fonctionnement des touches AF/MF et AEL, vous obtenez l'un des boîtiers les plus agréable à utiliser, avec le Ricoh GR.
Le viseur est sans doute le point le plus sensible pour qui vient du monde du reflex.
Côté connectique, l'A7 dispose d'une belle rangée de prises pour brancher un casque, un micro stéréo, mais également une sortie HDMI non compressée et un port USB 2 (pourquoi pas la version 3?) pour à la fois recharger la batterie, transférer les images et servir de télécommande filaire.
L'A7 dispose de deux molettes avant/arrière pour régler rapidement l'ouverture et la vitesse.
Ne peut-on rien reprocher à l'A7 de Sony? Bien sûr, il manque quelques fonctionnalités comme un écran tactile toujours plus pratique pour choisir rapidement une zone AF ou saisir un code pour la connexion Wi-Fi, ainsi qu'une inclinaison plus importante. La petite batterie (l'appareil est livré sans chargeur de batterie externe) offre une autonomie d'à peine 300 vues (sans utilisation du Wi-Fi) qui pourra légèrement stresser le photographe parti en week-end sans son câble USB. L'absence de flash intégré est également à pointer.
Pas de flash intégré, mais une griffe qui permet de connecter des nombreux accessoires pour le son ou la lumière.
Dans les petites différences entre l'A7 et l'A7R, nous avons apprécié la possibilité d'utiliser un 1er rideau électronique. Concrètement, celui-ci limite les mouvements de l'obturateur électronique qui est assez bruyant et diminue de fait le son au déclenchement.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Réactivité
Entre l'A7 et l'A7R, la différence majeure reste le capteur: tous deux disposent d'un 24x36, mais celui de l'A7 ne propose que 24 Mpx contre 36 Mpx pour l'A7R. Mais ce n'est pas tout. L'imageur de l'A7 utilise certains pixels pour opérer une mise au point par corrélation de phase (comme sur les reflex traditionnels en quelque sorte). En théorie, l'avantage de cette technologie est de pouvoir dégrossir rapidement la recherche du point et d'affiner la netteté par détection de contraste. L'A7 devrait donc se révéler plus rapide que son grand frère qui ne dispose pas de cette technologie d'autofocus hybride.
Dans les faits, les chronos entre les deux boîtiers sont très proches et la pertinence de l'AF hybride est difficile à mettre en évidence. Quoi qu'il en soit, l'autofocus reste bien réactif en pleine lumière et moins convaincant en basse lumière.
Moins englué dans les pixels que l'A7R, le petit frère annonce une cadence de 5 vps. Nos mesures sont même plus généreuses et créditent l'A7 d'une rafale à 5,3 vps. Attention, à cette cadence, l'exposition et le point sont fixés sur la première image. Avec le suivi autofocus, l'A7 est à la peine et n'enregistre que 2,5 vps. Pas de quoi s'enthousiasmer, donc. L'A7R est pénalisé par une mise sous tension à plus de 3 secondes; l'A7 est en effet plus nerveux et permet de déclencher en moins de 2 secondes.
Qualité des images
Alors ce capteur 24 Mpx? Moins regardant sur la qualité des optiques que le modèle à 36 Mpx, l'A7 est un bon compromis entre précision et volume des images (un JPeg fait 17 Mo environ et un RAW 24 Mo, tout de même). Avec une bonne optique (35 mm f/2,8 ou 55 mm f/1,8), les images sont superbes, "croustillantes" jusque dans les coins. Avec l'optique de kit, un 28-70 mm f/3,5-5,6, le centre est bon, mais la périphérie est en retrait. Pas de magie: fabriquer une optique couvrant un capteur plus grand est plus difficile et donc plus cher. Pour un zoom, c'est encore plus compliqué. C'est le prix à payer pour utiliser un capteur 24x36...
Deux détails de la scène test : à gauche le 28-70 mm f/3,5-5,6 au grand-angle et pleine ouverture et à droite le 55 mm f/1,8 à pleine ouverture. Le capteur 24x36 nécessite de bonnes optiques.
La montée ISO est également remarquable et les images sont vraiment belles jusqu'à 3200 ISO, voire 6400 ISO. Le capteur de l'A7 sera votre précieux allié pour les photos en soirée ou saisir des mouvements rapides avec une obturation élevée.
Mode vidéo
L'A7, un appareil photo? Oui, mais également un caméscope. La fusion entre les deux mondes atteint un haut degré sur l'A7:
HDTV 1080 à 50,25 et 24p (PAL)
son stéréo intégré
entrée micro et sortie casque
assistance de mise au point manuelle (peaking) et d'exposition (zébras)
griffe multiaccessoire pour connecter un bloc XLR, une torche ou d'autres micros.
Vous pouvez utiliser l'A7 en mode PASM et régler les paramètres à la volée pendant la réalisation du film.
Il ne manque donc pas grand-chose pour séduire le penchant vidéaste des photographes! L'image vidéo est un peu molle, mais la gestion du bruit électronique est fine. L'A7 est au final un caméscope plutôt haut de gamme, offrant des possibilités intéressantes pour ceux qui souhaitent s'investir dans le monde de la vidéo.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Points forts
Excellente gestion du bruit électronique.
Belle qualité d'image avec de bonnes optiques.
Personnalisation poussée du boîtier.
Mode vidéo complet.
Écran LCD inclinable.
Connexion Wi-Fi.
Autofocus de bon aloi.
Mode vidéo complet et performant.
Viseur électronique large et précis.
Griffe flash évolutive.
Points faibles
Autonomie de la batterie un peu juste.
Kit 28-70 mm f/3,5-5,6 un peu décevant.
Livré sans chargeur de batterie externe.
Pas d'écran tactile.
Pas de flash intégré.
Conclusion
Note globale
Comment fonctionne la notation ?
L'A7 est-il plus intéressant que l'A7R? Pas facile de répondre à cette question. Plus rapide à mettre en route et doté d'un autofocus très légèrement plus réactif, l'A7 présente l'avantage d'être moins exigeant pour les optiques et la configuration matérielle pour traiter les images. Dans tous les cas, l'A7 reste un excellent boîtier, certes un peu lent sur certains aspects (motorisation, autofocus en basse lumière), mais diaboliquement séduisant en qualité d'image.
Sous-Notes
- Prise en main
- Réactivité
- Qualité des images
- Mode vidéo